Accueil > Agenda > 9 décembre 2010, Bruxelles : journée d’étude "Du local au global:Quels modèles (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

9 décembre 2010, Bruxelles : journée d’étude "Du local au global:Quels modèles de développement pour le monde de demain ?"

jeudi 9 décembre 2010

Solidarité Socialiste vous invite le 9 décembre à une journée internationale sur les modèles de développement :

Du local au global:Quels modèles de développement pour le monde de demain ?

Quand ? Jeudi 9 décembre, de 9h15 à 15h40

 ? Salle des Congrès du Parlement Fédéral : 21, rue de Louvain à Bruxelles

Développement durable, soutenable ou souhaitable ? Libéralisme, socialisme ou alter mondialisme ? Progrès, croissance, ou simplicité volontaire ? Dans quel type de société vivrons-nous demain ? Et surtout dans quel monde voudrions-nous vivre ? Pour tenter de répondre à ces questions, Solidarité Socialiste vous invite à participer à une nouvelle rencontre internationale.

En matinée, cet événement constituera l’occasion de présenter des expériences locales novatrices illustrant différentes formes de solidarité en matière de souveraineté alimentaire et d’économie solidaire.
L’après-midi, un panel d’intervenants nous proposera d’interroger les modèles actuels de développement à la lumière de ces expériences. Celles-ci permettent, nous semble-t-il, d’ouvrir le débat sur le développement Nord-Sud possible dans la poursuite d’un monde plus égalitaire. Discutons-en avec nos invités …

Programme :

9h15 Ouverture et accueil

9h20 Partie 1 : Expériences solidaires - Exposés

9h25 « Lorsque les restauratrices de rue de Ouagadougou s’organisent » : Juliette Compaore, Secrétaire Générale d’Asmade - Burkina Faso. Présentation de l’expérience du Collectif des associations des restauratrices et transformatrices des produits locaux de la ville de Ouagadougou)

9h45 Echanges avec la Salle

10h05 « Un travailleur = une voix. La reprise d’une entreprise par les travailleurs : l’expérience de la Socomef à Verviers » : Marcel Bartholomi, Président du Comité de gestion de SOCOMEF (Solidarité Coopérative des Métallurgistes Franchimontois), coopérative ouvrière de production dans le secteur des fabrications métalliques, ex- Secrétaire syndical régional des métallurgistes FGTB de Verviers.

10h25 Echanges avec la Salle

10h45 « Les paniers solidaires : une expérience de commerce communautaire entre ville et campagne en Colombie » : Javier Castellanos, ATI (Colombie)

11h05 Echanges avec la Salle

11h25 Pause café

11h50 « Banco Palmas - Brésil : une banque communautaire dans la favela » : Carlos Freitas, co-auteur de « Viva Favela ! Quand les démunis prennent leur destin en main » de Joaquim Melo et Elodie Bécu, Editions Michel Lafon, 2009

12h10 Echanges avec la Salle

12h30 Pause déjeuner (sandwiches prévus sur place)

13h30 Partie 2 : Panel de discussion. Les expériences locales peuvent-elles alimenter la construction de nouveaux paradigmes de développement ? Quels modèles de développement alternatifs et durables dans un contexte de crise économique et financière ? Comment réinventer un autre monde possible ?

AVEC : Binta Sarr, Secrétaire générale Association pour la Promotion de la Femme Sénégalaise (APROFES) - Sénégal. Francine Mestrum, Université Libre de Bruxelles, Membre du REPI (Recherche et enseignement en politique internationale) et Réseau Global Social Justice. Edwin Zaccai, Université Libre de Bruxelles, Directeur du Centre d’Etudes du Développement Durable (Faculté de Sciences, Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire, IGEAT). Eudes Xavier, Député fédéral brésilien (Parti des Travailleurs), coordinateur du Front Parlementaire pour l’Economie Solidaire. Guy Bajoit, professeur émérite de sociologie à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. ANIMATION : Henri Goldman (Revue Politique)

15h00 Echanges avec la Salle

15h20 Conclusion : De l’expérience locale aux modèles globaux : quelles questions, quels enjeux ? Bernard Duterme, Centre Tricontinental (CETRI)

15h40 Clôture

Un dossier hors-série de la Revue Politique consacré au thème de la journée a été élaboré en collaboration avec l’agence de presse InfoSud et Solidarité Socialiste. Il vous sera remis lors de la rencontre.

Langues : Traduction simultanée français, espagnol, portugais

Plus d’infos : Pascale Bodinaux : pbodinaux@solsoc.be - 02/505.40.70 ;

Participation gratuite, mais Inscription obligatoire jusqu’au 20 novembre 2010 : auprès de Flora Delaplace :fdelaplace@solsoc.be> ou par fax : 02/512.88.16

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0