Accueil > Brèves > Belgique : encore et toujours plus de taulards

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : encore et toujours plus de taulards

jeudi 4 novembre 2010

C’est la centrale syndicale socialiste CGSP qui l’annonce : le nombre de détenus en Belgique en 2010 est le plus élevé que l’on ait connu. Au 26 octobre, 10.846 personnes étaient en cellule, 1.106 portaient un bracelet électronique et 1.914 bénéficiaient d’une interruption de peine.

La CGSP, qui représente entre autres les gardiens de prison, dénonce la situation et menace de mener de nouvelles actions si des solutions ne sont pas rapidement trouvées. La sécurité et la possibilité d’effectuer un travail humain plus efficace sont en effet remis en cause par la surpopulation carcérale. Mais, bien entendu, ce sont essentiellement les détenus qui en souffrent (hygiène déplorable, activités réduites, "confort" inexistant, promiscuité et tension, etc.). Et par là, cela témoigne aussi d’une société de plus en plus dure et répressive.

La surpopulation n’est en effet pas la conséquence d’une augmentation générale de la violence mais bien le résultat d’une évolution sociétale et judiciaire plus répressive. Ainsi, l’Observatoire International des prisons (section belge) dénonce régulièrement l’accroissement de la durée des peines, le recours abusif aux détention préventives (être en prison avant d’être jugé), la criminalisation de nouveaux actes (criminalité informatique, "incivilités"), la diminution des libérations conditionnelles, etc. Nous recommandons à ce sujet la consultation du rapport 2008 de l’OIP (pdf), en particulier le chapitre consacré à la surpopulation. ou encore cette carte blanche (pdf) parue dans le journal Le Soir du 4 mars 2009.

Lire également dans le JIM les article de Fifi Brindacier, L’emploi des détenus dans les prisons belges : le retour du come back du 19ème siècle ? et Légiférer ou abolir : le « dilemme » des prisons. .

Sources  : Le Soir 04/11/2010, OIP

Voir en ligne : http://www.lesoir.be/actualite/belg...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0