Accueil > Brèves > Belgique, France : blocages de solidarité avec les grévistes français (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique, France : blocages de solidarité avec les grévistes français (reportage photo)

mardi 26 octobre 2010

Nous l’avions mentionné dans une brève précédente : face aux travailleurs en grève du secteur du pétrole, la France cherche à s’approvisionner à l’étranger, entre autres en Belgique.

Afin de ne pas casser le mouvement de protestation français, le syndicat socialiste FGTB, s’est opposé à ces exportations de pétrole supplémentaires. C’est ainsi, que, passant de la parole aux actes, des militants de différentes centrales professionnelles de la FGTB ont bloqué les dépôts pétroliers des zonings de Feluy et de Tertre. Employés, ouvriers, travailleurs du transport, étaient présents devant l’usine dès 7h du matin pour bloquer tous les camions-citernes. Tous ont compris que la solidarité avec les Français devait être amorcée. Tous ont aussi compris que, en Belgique aussi, l’austérité se prépare.

Il y eut un peu de rififi lorsque quelques chauffeurs, qui pourtant étaient payés tout en étant immobilisés, ont commencé à protester virulemment.

Après deux heures de blocage intégral, les livraisons vers la Belgique ont été autorisées sur présentation du bordereau de livraison. La direction avait en effet refusé de filtrer elle-même les transporteurs

Voici notre reportage photo de l’action menée à Feluy.


7h du matin, la file de camions est déjà longue





Le jour n’est pas levé que les militants FGTB bloquent déjà l’entrée


No pasaran


Des camions font demi-tour


Celui-là pourra repartir. Il livre en belgique

Source : JIM, 26/10/2010, 9h

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0