Accueil > Agenda > 28 octobre, Bruxelles : conférence "pourquoi sommes-nous devenus si (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

28 octobre, Bruxelles : conférence "pourquoi sommes-nous devenus si obéissants"

jeudi 28 octobre 2010

2L’Autre « lieu » (Initiative en santé mentale) présente2

Libres de ne pas être libres, pourquoi sommes-nous devenus si obéissants ?

Conférence multimédia de Pierangelo Di Vittorio*

A l’heure actuelle, une question se pose de plus en plus souvent : pourquoi personne ne se révolte ? Comment se fait-il que la chose la plus naturelle – dire “non” à ce qui nous domine et nous oppresse – s’avère finalement comme la chose la plus difficile et la plus improbable ?

Plus de soixante ans après le procès de Nuremberg, qui condamna à jamais l’incapacité à désobéir des dirigeants nazis, le monde actuel se prétendant « libre », semble atteint lui aussi par une grave épidémie d’obéissance.

Ce n’est pas un hasard si certains classiques consacrés à la « servitude volontaire » (La Boétie) et à la « désobéissance civile » (Thoreau, Arendt) reviennent sur le devant de la scène, tout comme quelques célèbres expériences de la psychologie sociale des années 1960-70 : de celles menées par Stanley Milgram et Philip Zimbardo, à celle de Ron Jones qui, avec ses élèves d’un Lycée de Palo Alto, aux Etats-Unis, avait essayé de simuler la naissance d’un mouvement fasciste. Ces expériences ont été significativement réactualisées, soit sous le signe de la télé-réalité (Le jeu de la mort / La zone Xtrème), soit sous la forme du roman et du film (The Experiment, La Vague), ou bien encore de l’essai (The Luc ifer Effect).

En mélangeant sans solution de continuité la recherche savante (historique, philosophique, sociologique) avec les produits de la culture de masse (littérature, cinéma, TV), cette conférence multimédia nous offre des outils pour réfléchir sur les excès d’obéissance qui se cachent dans les replis de notre subjectivité libre et autonome.

* Pierangelo Di Vittorio est philosophe, docteur en philosophie de l’Université de Lecce et de l’Université Marc Bloch de Strasbourg.

Il a de nombreuses publications à son actif, dont Foucault e Basaglia, L’incontro tra genealogie e movimenti di base (Verona, ombre corte, 1999) et, avec Mario Colucci, Franco Basaglia, Portrait d’un psychiatre intempestif (Ramonville Saint-Agne, érès, 2005).

Il a été parmi les éditeurs des volumes collectifs Globalizzazione e diritti futuri (Rome, manifestolibri, 2004) et Lexique de biopolitique, Les pouvoirs sur la vie (Ramonville Saint-Agne, érès, 2009).

Avec d’autres chercheurs du collectif « Action30 » dont il fait partie, il a publié L’uniforme et l’âme, Enquête sur l’ancien et le nouveau fascisme, Lectures de : Bataille, Littell et Theweleit, Jackson, Pasolini, Foucault, Deleuze et Guattari, Agamben, Eco, Ballard (Bari, Éditions Action30, 2009)

Informations pratiques

Centre culturel Le Botanique
(236 rue Royale à 1210 Bruxelles)

Jeudi 28 octobre 2010 à 20h

Prix des places (en prévente à l’accueil du Botanique ou par téléphone au 02/218 37 32)
Prix plein : 6,00 € / Etudiant(e), senior et sans emploi : 4,00 €

Infos : 02/230 62 60 ou yvesluc.autrelieu@edpnet.be

.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0