Accueil > Brèves > Belgique, France : solidarité syndicale avec la mobilisation française

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique, France : solidarité syndicale avec la mobilisation française

vendredi 22 octobre 2010

Depuis plusieurs jours, le combat contre la réforme des retraites en France est marqué par l’action des travailleurs du pétrole. Les raffineries et dépôts de l’hexagone sont en très grande majorité fermés et la pénurie de carburant se fait sentir. Le gouvernement français tente par tous les moyens de mettre fin à l’efficacité du mouvement en réquisitionnant les travailleurs et en cherchant à importer du pétrole. Notamment de Belgique.

Cela ne se fera pas sans peine. La Centrale Générale des Services Publics FGTB a communiqué aujourd’hui qu’elle surveillerait les voies fluviales et qu’elle bloquerait les canaux de la Lys et de l’Escaut afin d’empêcher que les patrons du pétrole et les autorités françaises ne puissent briser le mouvement de grève. Ces actions de solidarité syndicale internationale sont rares et méritent d’être soulignées. Il reste à espérer que le syndicat chrétien fasse de même et que l’on veille aussi à ce que le pétrole ne puisse être acheminé en France par convois de camions-citernes, voire par pipeline. Il existe trois lieux de réserve de pétrole en Belgique : Anvers, Feluy et Gand.

Notons aussi que les distributeurs de pétrole français, proches de la frontière belge, tentent également de s’approvisionner individuellement en Belgique. Une action de militants français a donc eu pour objectif de bloquer l’autoroute E17, à proximité de Tournai.

La solidarité est une arme. Utilisons-là !

Sources : Le Soir, RTBF, l’Humanité, CGSP, JIM, 22/10/2010

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0