Accueil > Brèves > Belgique : euromanif et arrestations. La FGTB dénonce les violences (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : euromanif et arrestations. La FGTB dénonce les violences policières... mais a contribué à les créer

mercredi 6 octobre 2010

Par un communiqué paru ce jour, la FGTB wallonne (pas la FGTB fédérale, mais seulement son aile du Sud du pays, donc) condamne "les dérives sécuritaires dans les manifs". On se rappellera que l’euromanif avait donné lieu à une vaste répression policière à l’égard du bloc anticapitaliste [1]. Diverses vidéos avaient montré l’ambiguïté de l’attitude du syndicat socialiste. Des militants syndicaux de la FGTB avaient pris la défense des personnes arrêtées. Mais d’autres, "prenant la gestion de la manifestation en main", avaient cautionné les arrestations des membres du bloc anticapitaliste et les violences à leur égard.

Le communiqué mentionne entre autres que : la FGTB wallonne refuse la répression dont sont de plus en plus régulièrement victimes des militants qui choisissent des modes d’action et d’expression alternatifs non violents. Nous ne cautionnons en aucun cas l’amalgame qui est fait entre ces militants et de dangereux émeutiers et ne serons jamais complices des dérives sécuritaires qui les visent. Notons que quand elles s’accompagnent d’intimidations et de violences policières, ces pratiques se rapprochent dangereusement de celles des pires régimes politiques..

Il est accompagné d’un courrier (pdf) envoyé au bourgmestre de Bruxelles-Ville et responsable de la zone de police, Freddy Thielemans. Ce courrier a été rédigé pour sa part par la FGTB fédérale, partie prenante du service d’ordre commun aux trois syndicats belges [2].

Si le geste est positif et rejoint ainsi diverses protestations, dont celles de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne [3], de la Ligue des Droits de l’Homme et de Bruxelles-Laïque, il pose néanmoins question. En effet, une source sûre des milieux syndicaux a confirmé que le service d’ordre commun avait pour consigne d’aviser la police si elle voyait des clowns, ces personnes déguisées pour baisser la tension entre policiers et manifestants. Par conséquent la FGTB fédérale dénoncerait ce à quoi elle a contribué. Un peu hypocrite, tout de même.

Source : JIM

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0