Accueil > Brèves > Belgique, médias : le journal La Meuse lance une campagne "pour sauver (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique, médias : le journal La Meuse lance une campagne "pour sauver l’armement"

dimanche 26 septembre 2010

Le journal liégeois La Meuse [1] a lancé ce vendredi une campagne sauvons l’armement. La Une du journal mentionne ainsi son engagement aux côtés des entreprises.

Cette campagne vise le projet du Gouvernement wallon, qui entend réformer [2] le commerce des armes suite à diverses ventes ou refus de vente à des pays jugés douteux : Népal, Lybie, Mexique [3], ...

En substance, explique Luc Gochel, éditorialiste et chef d’édition de La Meuse, tout le monde vend des armes, pourquoi devrions-nous nous en priver ? Cela fournit 5000 emplois au bassin liégeois [4].

Et de récolter les avis du patronat liégois de même que ceux des leaders syndicaux Gabriel Smal (CSC) [5] et Antonio Fanara (FGTB) [6], pris au piège de la concurrence avec les fabricants d’armes étrangers et la sauvegarde de l’emploi [7].

La Meuse a invité ses lecteurs à réagir aux propositions du Gouvernement wallon. On peut lire ce bêtisier ici. Elle n’a jamais évoqué dans ses colonnes les ravages de la vente d’armes, l’inélucatibilité de la fin du commerce des armes [8], ou encore la nécessité (et la possibilité) d’une reconversion vers une autre industrie de précision.

Par contre, à l’instar de tous les autres journaux du groupe Sud-Presse, elle ne s’est pas privée, le même jour, de faire l’apologie du Taser, cette arme "non-létale" dont la police de la zone de Bruxelles-ouest souhaite être équipée [9].

Pour info : quelques firmes d’armement dans le bassin liégeois : Mecar, CMI, Techspace, FZ, Lachaussée, Sonaca, Thalès

Sources : La Meuse du 24 septembre 2010. Pour retrouver les articles, faire une recherche sur "armement" sur le site web de La Meuse.

Voir en ligne : http://archives.sudpresse.be/le-top...

Notes

[1appartenant au groupe Sud-Presse, lui-même détenu par le groupe Rossel, entre autres éditeur du Soir

[3A noter que le Gouvernement wallon n’a évidemment aucun problème à ce que les pistolets-mitrailleurs P90, fabriqués par la FN soient vendus aux Etats-Unis pour combattre en Afghanistan.

[4Lire "l’analyse" de Luc Gochel dans la Meuse du 4 septembre.

[5Permanent CSC-Métal Liège

[6Délégué syndical FN Herstal

[7Un avis chèvre-choutiste d’Amnesty International Belgique est également repris, ouf !

[8Lire à cet égard l’aperçu d’une publication du GRIP ici

[9Il est à noter que la FN Herstal fabrique également une arme non-létale, quelque peu différente du Taser : le FN 303. Lire la page 5 de cette brochure (pdf).

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0