Accueil > Brèves > Belgique - Congo : indépendance catch catch

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique - Congo : indépendance catch catch

dimanche 29 août 2010

Curieux affichage dans les rues de Bruxelles ces derniers jours. De grands placards publicitaires annoncent un événement célébrant l’indépendance du Congo. Prévues le 4 septembre, les festivités se tiendront donc plusieurs mois avant le cinquantenaire de la libération du Congo, le 30 juin.

Les éditions sans frontières organisent au Palais du Midi, propriété de la Ville de Bruxelles, un...match de catch "Schengen contre Londres" (sic). Rapport avec l’indépendance du Congo ? Strictement aucun. Même si le "catch congolais" bénéficie d’une popularité certaine à Kinshasa [1]. Pour sa part, le "management" est assuré par Ascofe asbl dont l’objet social est sans lien aucun avec un match de gala [2].
JPEG

Tout cela serait bien bénin et ridicule si l’événement ne se tenait pas sous le haut patronage de l’échevin bruxellois des Sports, de l’Environnement et des Espaces verts, de la Solidarité internationale et de l’Équipement communal, le CDH Bertin Mampaka.

JPEG

Ce n’est pas la première fois que l’échevin organise un match de catch. Il avait déjà soutenu ce type d’exhibition au mois de juin, à nouveau pour la célébration de l’indépendance de l’ancienne colonie belge [3]. Mais c’est bel et bien une idée stupide que d’associer libération nationale et combat de catch, combat de catch et Ville de Bruxelles.

Enfin, notons que l’échevin se garde bien de faire la promotion de ce type d’activités sur son site internet. Comme si Bertin Mampaka donnait d’un côté une vision "officielle" de son travail municipal et que, de l’autre côté, que son visage serait serait plus populiste.

Notes

[1Selon une notice Wikipedia citant un article de Jeune Afrique.

[2Ses objectifs statutaires, mentionnés au Moniteur belge, sont : promouvoir le développement intégral de la femme par la culture ; contribuer à la défense des droits humains notamment le droit de la femme ; favoriser la rencontre des cultures en vue d’une compréhension mutuelle ; soutenir les activités et les initiatives des femmes ; défendre les valeurs morales et culturelles africaines, susceptibles de favoriser l’intégration des africains occidentaux ; encourager et soutenir les initiatives féminines dans les P.V.D..

[3Voir la vidéo ici.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0