Accueil > Brèves > Belgique : Pas de modération patronale en vue

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : Pas de modération patronale en vue

mercredi 23 juin 2010

On le savait, la "crise" est un prétexte fort usité par les organisations patronales pour tenter de faire passer leur mesures réactionnaires.

Ainsi, après avoir proposé l’allongement du temps de travail et la suppression de postes dans la fonction publique (voir Belgique : Double offensive patronale), c’est à l’indexation des salaires, stratégiquement nommée "handicap salarial", que s’attaque la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) [1].

Cette fois-ci, c’est en affirmant que la "modération salariale" permettrait de créer plus de 60000 emplois que le syndicat des patrons tente de faire passer la pilule.

Ainsi, selon une étude de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) payée par la FEB, "si l’on maintient constants tous les autres facteurs et que l’on applique uniquement une augmentation de 1% des coûts salariaux, l’emploi reculera de 0,44% dans l’ensemble du secteur privé et même de 0,52% dans le secteur industriel".

Il est certain que si l’on considère le salaire des travailleurs comme la seule variable d’ajustement, on ne se laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre...

Faut-il rappeler qu’en 2008, au plus fort de la tourmente, les entreprises du BEL20 réalisaient un bénéfice cumulé de plus de 4 milliards d’euro (contre près de 21 milliards en 2007) [2] ?

Sans complexes, la FEB demande aux syndicats d’accepter de chercher une manière de supprimer l’indexation automatique des salaires "en dehors de tous tabous".

En dehors de tous tabous, suggérons de notre côté aux grands patrons de réduire leurs salaires (qui ont augmentés en moyenne de plus de 2 millions d’euros pour les chefs d’entreprises du BEL20 en 2009 [3]), ou encore de limiter ou supprimer les dividendes aux actionnaires par exemple.

Mais visiblement, la modération patronale n’est pas encore à l’ordre du jour...

Source : Belga, 22/06/2010

Voir en ligne : http://www.rtbf.be/info/economie/em...

Notes

[1Notons au passage la complaisance des journaux qui reprennent sans broncher cette propagande patronale...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0