Accueil > Brèves > Polynésie française : Grève générale et illimitée

Version imprimable de cet article Version imprimable

Polynésie française : Grève générale et illimitée

vendredi 11 juin 2010

L’appel à la grève générale et illimitée en Polynésie française, lancé il y a cinq jours par l’intersyndicale "Collectif pour la Paix", est à présent effectif, suite à l’échec des négociations avec le patronat et des représentants du gouvernement, à Papeete.

Au centre des revendications : l’arrêt des licenciements économiques et la mise en place de mesures contre la vie chère. Les onze syndicats réclament le maintien et la pérennisation du système de protection sociale et des retraites. Ils demandent notamment que soit maintenu le niveau des retraites des fonctionnaires. Les syndicats souhaitent aussi que soient remboursées les dépenses engagées par la Caisse de prévoyance sociale [1] concernant des faits de cancers liés aux essais atomiques à Mururoa et Fangataufa. Ces revendications s’adressent à la fois à l’Etat français et au gouvernement de la Polynésie française, qui se partagent les différentes compétences dans la collectivité d’outre-mer.

L’appel des centrales syndicales a été bien suivi sur l’ensemble de la Polynésie, aussi bien dans le secteur privé que public. De nombreuses entreprises sont fermées. L’activité du port et des douanes est actuellement au point mort. Les vols sont perturbés. L’hôpital fonctionne en service minimum et la Caisse de Prévoyance Sociale a été bloquée. Les épreuves du baccalauréat n’ont, quant à elles, pas été perturbées.

L’intersyndicale a annoncé que le mouvement irait crescendo.

Le message est clair et la balle dans le camp des dirigeants. Offriront-ils une autre réponse que la répression ? Affaire à suivre. Ce qui est certain, c’est que le succès du mouvement dépendra aussi de sa capacité à rester uni et solidaire.

Sources : AFP, Reuters, 11/06/2010

Notes

[1sécurité sociale locale

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0