Accueil > Brèves > Italie : Appel à la grève générale

Version imprimable de cet article Version imprimable

Italie : Appel à la grève générale

jeudi 10 juin 2010

La mobilisation monte en Italie, suite à l’annonce par le gouvernement d’un plan d’austérité drastique.

Des économies de 24,9 milliards d’euros pour 2011 et 2012 ont été annoncées afin, dit-on, d’assainir les finances publiques, et - surtout- de rassurer les marchés.
Gel des salaires des fonctionnaires, 10% de réduction des budgets des ministères et une importante contribution des collectivités locales aux économies sont prévues, ainsi que le renforcement de la lutte contre l’évsion fiscale.

La CGIL, le plus important syndicat de la péninsule avec 5 millions d’adhérents, a appelé à " la grève générale pour le 25 juin d’au moins 4 heures pour les travailleurs du secteur privé et de 24 heures pour les travailleurs du public", a indiqué le syndicat dans un communiqué. Par ailleurs, des manifestations seront organisées dans tout le pays, pour protester contre ce plan d’économies.

D’autres initiatives auront également lieu dans les jours qui viennent. A l’appel du Parti démocrate, un rassemblement sera tenu le 19 juin à Rome, contre un plan "injuste". Les médecins du secteur public prévoient aussi de se mobiliser le 12 et le 19 juin, alors que les magistrats, dont les salaires vont être réduits, feront grève le 1er juillet. Les travailleurs du secteur culturel avaient déjà manifesté lundi à Rome contre les coupes budgétaires.

Du côté patronal, les déclarations se durcissent, sans surprise. "Qui proteste contre ces coupes" budgétaires agit "contre le pays", d’après la "patronne des patrons" Emma Marcegaglia... Le sentiment national au secours des patrons : c’est une histoire qui se répète, en Italie.

Source : AFP et RTBF, le 10 juin 2010

Voir en ligne : http://www.rtbf.be/info/economie/ec...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0