Accueil > Brèves > UE : L’Union européenne veut 20 millions de pauvres en moins

Version imprimable de cet article Version imprimable

UE : L’Union européenne veut 20 millions de pauvres en moins

lundi 7 juin 2010

L’Union européenne s’est défini un objectif commun : sortir 20 millions de concitoyens de la pauvreté ou de l’exclusion en dix ans. Comment ? En portant le taux d’emploi des 20-64 ans à 75% en 2020. Cela rappelle sensiblement la Stratégie de Lisbonne. Initialement, celle-ci voulait porter le taux d’emploi au sein de l’UE à 70%... en 2010. Ce fut un lamentable échec.

Mais dans le cas présent, le conseil des ministres des affaires sociales a décidé (sic) qu’il y aurait 20 millions de pauvres de moins en 2020. Ne rigolons pas. Si l’UE se concentre sur les pauvres âgés, 20 millions seront peut-être morts d’ici là. Ou les statistiques seront manipulées. Ou une directive de l’UE affirmera solennellement que 20 millions de pauvres sont devenus riches. Ou encore, plus simplement, on n’en entendra plus parler.

Selon la dépêche AFP reprise par le journal Le Soir, Tous les pays ont jugé l’objectif « ambitieux », mais certains ont émis des doutes et l’ont jugé « irréaliste ». Une évaluation à mi-parcours a donc été décidée.. Surprenant isn’t it ?

D’ici là, mourons pauvres mais rassurés de voir notre sort pris en mains.

Source : Agence France Presse et Le Soir

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0