Accueil > Brèves > Etats-Unis : Des artistes boycottent l’Arizona en raison de ses lois (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Etats-Unis : Des artistes boycottent l’Arizona en raison de ses lois racistes

mercredi 2 juin 2010

Des artistes américains ont décidé de ne plus se produire dans l’Etat de l’Arizona après la signature par la gouverneure républicaine Jan Brewer d’une loi anti-migratoire.
La loi SB 1070 du 23 avril 2010 autorise les forces de police à arrêter n’importe quelle personne si celle-ci est simplement susceptible d’être sans-papiers.

Ce texte est certainement le texte anti-immigration le plus dur de l’histoire des Etats-Unis. Il a suscité des protestations virulentes, dont celles du président américain lui-même. Le jour de son adoption, des centaines de manifestants se sont rassemblés, alors que la gouverneure de l’Arizona déclarait qu’elle devait résoudre un problème que l’Etat fédéral avait créé.
Des représentants de la population d’origine hispanique, qui est la plus visée par cette loi, estiment que celle-ci annonce le début du profilage racial et ethnique aux Etats-Unis.

Cypress Hill, Rage against the Machine, Massive Attack ou encore Kanye West ont signé une pétition en ce sens, et appellent d’autres artistes à les rejoindre, et boycotter les scènes en Arizona.

Déclarant que des fans de leur musique, de leurs histoires de leurs films et de leurs mots peuvent être attaqués et poursuivis tous les jours parce qu’ils sont bruns ou noirs, ou à cause de leur façon de parler ou de la musique qu’ils écoutent. Les gens qui sont pauvres comme certains d’entre nous l’ont été peuvent être obligés de vivre dans un état permanent de peur alors qu’ils font de leur mieux pour trouver du travail pour survivre. Cette loi les menace d’être harcelés, ou pire, emprisonnés et déportés, sur leur chemin vers l’école, vers le travail, ou lorsqu’ils se baladent avec des amis.

Ils appellent les artistes du monde entier de se joindre à eux, une page internet a été mise en place à cet effet.

A lire : http://www.thesoundstrike.net/content/press-release-artists-boycott-arizona-call-artists-and-fans-music-stop-sb-1070http://www.nytimes.com/2010/04/24/us/politics/24immig.html

Voir en ligne : http://www.nytimes.com/2010/04/24/u...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0