Accueil > Brèves > Belgique : L’acte de désobéissance civile d’un professeur lui coûte (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : L’acte de désobéissance civile d’un professeur lui coûte 550€

vendredi 28 mai 2010

Benoît Toussaint, l’enseignant de l’école Pédagogie Nomade « Périple en la demeure » de Limerlé (entité de Gouvy) poursuivi pour des faits d’outrage et de rébellion, a été condamné à une peine d’un mois de prison avec sursis de 3 ans et à une amende ferme de 550 euros. La peine initiale prononcée contre lui à Marche-en-Famenne (8 jours) a donc été quadruplée en appel.

Cet acte de rébellion avait eu lieu lors d’une perquisition de la police, pour qui école de rebelles signifie forcément trafic de drogue. Elle n’avait à l’époque trouvé que trois grammes de cannabis sur une seule personne parmi les septante interpellées. Nettement moins que la moyenne de la population, donc. Lors de cette action policière, le professeur avait refusé d’interrompre l’examen qu’il faisait passer aux élèves. La police avait, selon l’école, perdu son sang froid, privant de liberté ce professeur durant 5 heures. Motif : il avait renversé une tasse de café. Un pourvoi en cassation est envisagé.

Nous avons récemment évoqué dans un article les principes pédagogiques mis en place par Pédagogie Nomade. La perquisition ayant été menée sur base de plaintes de riverains suite à du tapage nocturne et des vols, il semble que les jeunes en décrochage scolaire soient une nouvelle fois les moutons noirs de ces dernières années.

A noter aussi l’existence d’un reportage audio sur cette école pas comme les autres sur le site d’Arte radio (taper "nomade" dans le volet de recherche).

Sources :
- fil info du soir, jeudi 27 mai 2010, 11:50
- Groupe Vers l’Avenir, 27 mai

Voir en ligne : http://www.lejour.be/article/detail...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0