Accueil > Brèves > Belgique : retour à l’"optimisme" pour le secteur immobilier

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : retour à l’"optimisme" pour le secteur immobilier

mercredi 26 mai 2010

Bonne nouvelle : ING Economic Research prévoit, pour 2010, une hausse des prix de l’immobilier d’environ 4 % : c’est le "retour à l’optimisme" ! [1]

Bonne nouvelle pour qui ? Pour les propriétaires, les banques et les agences immobilières, bien sûr. Et il est préoccupant de voir à quel point les médias dans leur majorité relaient complaisamment leur point de vue lorsqu’il s’agit d’évoquer la question du logement. Depuis le début de la "crise" en effet, on nous parle abondamment du "moral" et de la "santé" du marché immobilier. Il s’agit de le sortir de cette mauvaise passe.

Rappelons tout de même qu’il est de plus en plus difficile de se loger correctement à prix abordable, qu’il s’agisse d’acquérir ou de louer un logement, surtout à Bruxelles. Pour les personnes seules, sans emploi ou les familles monoparentales, c’est quasiment devenu impossible. De nombreux ménages s’endettent lourdement et certains n’arrivent tout simplement plus à vivre dans un logement décent. De plus, le lien entre qualité et prix du logement a pratiquement disparu : combien de taudis et de maisons insalubres mis en location à Bruxelles ?

Une bonne nouvelle pour certains, donc. La poursuite programmée de la galère pour les autres...

Source : Le Soir, 26/05/2010

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0