Accueil > Brèves > Grande-Bretagne : On n’interdit pas le droit de grève !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Grande-Bretagne : On n’interdit pas le droit de grève !

vendredi 21 mai 2010

C’est une victoire du droit de grève !

Le syndicat britannique Unite a gagné l’appel qu’il avait introduit contre une décision interdisant à ses affiliés de faire grève chez British Airways.

La justice avait interdit, le 17 mai, un mouvement de grève du personnel de cabine de la compagnie aérienne, qui devait débuter le lendemain.
Selon British Airways, le syndicat aurait failli dans ses obligations légales d’information.

Dans un premier temps, le juge de la Haute Cour de Londres avait interdit la grève, au motif qu’il n’était pas en mesure de dire s’il est suffisamment clair que le syndicat a effectué tous les actes requis par la loi au moment où ils étaient nécessaires.

Le syndicat a cependant pu saisir la Cour d’appel pour faire lever cette interdiction. Ce qui fut fait jeudi. Et ce qui l’autorise en principe à reprendre le mouvement.

Le co-secrétaire général du syndicat Derek Simpson s’est dit reconnaissant jeudi de la décision des juges.
De son côté, British Airways espère tout de même faire voler 70% des passagers prévus pendant les périodes de grève, étant certaine que des milliers de membres de son personnel navigant allaient passer outre l’appel à la grève.

Le conflit porte sur des suppressions de coûts parmi le personnel de cabine, la direction ayant l’intention, entre autre, d’ôter un membre par équipage.
La compagnie aérienne assure encore que sa dernière proposition dans le conflit était tout à fait juste. Position qui pourrait aboutir à la reprise du mouvement à partir de lundi, puisque de nouvelles négociations avec la direction n’ont pas l’air de décoller.

Source : Le Monde, 17 mai 2010 et AFP, 20 mai 2010

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0