Accueil > Brèves > Colombie : Fosse commune pour des syndicalistes ?

Version imprimable de cet article Version imprimable

Colombie : Fosse commune pour des syndicalistes ?

lundi 3 mai 2010

D’après le bureau du procureur général de la république en Colombie, une fosse commune a été découverte à La Macarena. Elle contiendrait quelque 2000 dépouilles non-identifiées.

Cette information s’avère extrêmement préoccupante. Des centaines de militants syndicalistes ont en effet disparu ces dernières années en Colombie. D’après des informations notamment du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’homme et de son rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, les autorités colombiennes, et plus précisément l’armée, auraient été impliquées dans ce que l’ONU décrit comme des "assassinats systématiques". La fosse se trouve d’ailleurs à proximité d’une base militaire.

Johnny Hurtado, ancien syndicaliste et militant des droits de l’Homme avait dénoncé l’existence de cette fosse. Il a été assassiné, après avoir été menacé de mort, et contraint au déplacement forcé.

"La situation en Colombie est extrêmement préoccupante", a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. "Il faut impérativement mettre un terme à l’impunité afin que les syndicalistes et les défenseurs des droits humains puissent exercer leurs droits sans mettre en danger leur vie et de façon à ce que les coupables de tous ces crimes soient jugés en conséquence."

Source  : Confédération syndicale internationale (CSI), 30 avril 2010

Voir en ligne : http://www.ituc-csi.org

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0