Accueil > Brèves > Afghanistan : l’armée française tue quatre jeunes civils

Version imprimable de cet article Version imprimable

Afghanistan : l’armée française tue quatre jeunes civils

lundi 3 mai 2010

Quatre très jeunes civils ont été tués par l’armée française en Afghanistan, le 6 avril dernier.
C’est un tir de missile Milan qui a atteint des gamins âgés de 10 à 15 ans, lors d’un accrochage avec les « insurgés », a reconnu le porte-parole de l’état major des armées, Christophe Prazuck.

Selon le rapport d’enquête, c’est à l’entrée de la ville de Bedraou, lors d’opérations conjointes avec l’armée nationale afghane, que les premiers « accrochages » ont eu lieu.

Sept insurgés en armes sont formellement identifiés par les forces de l’armée française. Aucun civil n’est signalé dans les environs.
L’autorisation de tir est accordée, et un missile Milan est tiré.

Cinq jeunes garçons afghans, de 10 à 15 ans, sont assis juste à proximité, accroupis sous un arbre. Les militaires français ne les ont pas vus. Ils ne se rendent d’ailleurs pas compte que les jeunes sont touchés. Ils pensent avoir atteint les « insurgés ».

Un enfant décède presque aussitôt ; les quatre autres sont transférés à l’hôpital de Kaboul, où trois vont mourir de leurs blessures.

Les militaires expliqueront que les « insurgés » se cachent parmi la population, ce qui rend difficile leur traque. L’amiral Prazuck a parlé « d’accident malheureux, regrettable ».
Selon les pratiques des forces engagées dans l’OTAN, leurs familles vont recevoir de l’argent et d’autres compensations matérielles.

Une solution plus simple et moins coûteuse (surtout en vies humaines civiles) serait d’abandonner cette sale guerre. Mais sur ce terrain-là, l’armée française reste évidemment muette.

Source : Rue 89, 29 avril 2010

Voir en ligne : http://www.rue89.com/2010/04/29/lar...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0