Accueil > Brèves > Tunisie-France : Main-d’oeuvre tunisienne disponible

Version imprimable de cet article Version imprimable

Tunisie-France : Main-d’oeuvre tunisienne disponible

lundi 3 mai 2010

Un forum pour l’emploi a eu lieu, la semaine dernière, en Tunisie, seul pays à avoir signé avec la France un accord sur la gestion des flux migratoires.

Pour la diplomatie française, le forum servait à favoriser la « bonne application » de cet accord. Les secteurs ciblés étaient, notamment, l’informatique, les télécommunications, la plasturgie, le management, le bâtiment, le textile et le tourisme.

Le chômage, considéré comme la priorité numéro un du gouvernement tunisien, frappe de plein fouet les jeunes. 70000 nouveaux diplômés sortent ainsi chaque année des universités tunisiennes, alors que le marché de l’emploi reste limité.

En vertu de l’accord franco-tunisien, 9000 Tunisiens sont autorisés à travailler dans plus de 70 métiers en France. Or, seulement 2500 travailleurs tunisiens ont été placés dans l’Hexagone en 2009.

Des études d’organismes internationaux prévoient cependant des déficits de main-d’oeuvre estimés à 66 millions d’actifs à l’horizon 2050 en Europe.

Pour permettre un partage mondial des richesses, il reste manifestement du chemin à parcourir, et des préjugés à combattre.

Source : Al Oufok, 21 avril 2010

Voir en ligne : http://www.aloufok.net/spip.php?art...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0