Accueil > Agenda > 22 avril 2010, Bruxelles, ULB : Rassemblement contre la réforme des cours en (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

22 avril 2010, Bruxelles, ULB : Rassemblement contre la réforme des cours en Lettres

jeudi 22 avril 2010

Rendez-vous 17h30, devant le Bâtiment A (campus du Solbosch)
Message des Etudiants Administrateurs de l’Université Libre de Bruxelles

Au dernier conseil d’administration (lundi), nous, Etudiants Administrateurs, nous sommes opposés sans succès à la réforme des cours de Philosophie et Lettres - impliquant notamment la suppression de 400 cours sur 1100. Il nous a été répondu :
- (1) que les étudiants, par leur dit silence, soutenaient majoritairement la réforme,
- (2) qu’il était trop tard.

Le dernier Conseil d’Administration nous a donc invité à exprimer notre désaccord, au plus vite, en nous rassemblant ce jeudi (demain) à 17h30 devant le bâtiment A, juste avant le Conseil Facultaire de Lettres - principal instigateur de la réforme.

Il va sans dire qu’il faut réunir au moins 400 étudiants pour les 400 cours qui disparaissent !

La réforme :
Cette réforme aboutit à la suppression de 400 cours et, rentrant en application dès l’année prochaine, casse la cohérence de tous les cursus. Elle a été essentiellement justifiée au moyen d’arguments administratifs (plus facile pour les horaires, la faculté est surencadrée académiquement, les programme des cours sont trop compliqués pour les étudiants, il faut être plus visible internationalement).

Il va sans dire que pour nous les justifications premières d’une telle réforme des cours doivent être d’ordre pédagogique. Et nous refusons qu’on soumette la pédagogie uniquement à des arguments de facilité administrative.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0