Accueil > Brèves > Bruxelles : le parc "Monsanto" rebaptisé "Parc Eldorado dos Carajas 17 (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Bruxelles : le parc "Monsanto" rebaptisé "Parc Eldorado dos Carajas 17 avril"

samedi 17 avril 2010

Ils étaient une trentaine à répondre à l’appel du collectif Reclaim the Fields Belgique ce samedi matin, au parc "Monsanto" de Bruxelles (commune de Woluwé-saint-Pierre).

Objectif de l’action : rebaptiser le parc. Pour le collectif, il est en effet inacceptable qu’un parc public porte le nom d’une multinationale qui soutient des politiques et des pratiques menaçant les droits et les vies des paysans et des peuples ; une société qui s’enrichit grâce à la destruction chimique (le glyphosphate), les hormones de croissance, les
dioxines et les biphényles polychlorés ; une société qui promeut de façon obsessionnelle des cultures génétiquement modifiées dans le monde entier, participant ainsi à la destruction de la biodiversité. Le parc a donc été rebaptisé "Parc Eldorado dos Carajas 17 avril".

La date n’est pas anodine : le 17 avril, c’est la Journée internationale des luttes paysannes, une journée pour commémorer le massacre d’Eldorado dos Carajás au Brésil en 1996, où dix-neuf agriculteurs sans terre furent assassinés par la police brésilienne.

Les participants ont également planté des légumes et des fruits dans le parc pour réclamer l’accès à la terre, notamment pour les personnes qui ne sont pas issues de familles paysannes ou qui habitent en ville.

Brève JIM, 17/04/2010

Site internet du collectif : http://www.reclaimthefields.org/fr

Sur les Journées internationales des luttes paysannes en Belgique : http://www.reclaimthefields.org/fr/content/17-18-avril-journ%C3%A9es-internationales-des-luttes-paysannes-en-belgique-lappel

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0