Accueil > Brèves > Union Européenne : Nouveau système de contrôle "anti-terroriste" dans les (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Union Européenne : Nouveau système de contrôle "anti-terroriste" dans les avions

vendredi 16 avril 2010

Des recherches menées depuis plusieurs mois par l’Université de Reading en Grande-Bretagne et financées par l’Union Européenne visent à mettre en place un système de détection des "comportements suspects" à bord des avions.

Actuellement, le système de vidéosurveillance CCTV (Close Circuit TeleVision) [1], utilisé dans de nombreux aéroports à travers le monde, contrôle et analyse le comportement des passagers grâce à un logiciel informatique. Le nouveau système à l’étude combinerait des caméras, des micros, des détecteurs d’explosifs et un système informatique sophistiqué qui préviendrait rapidement le pilote en cas de danger.

Les micros seraient installés dans l’appareil et les conversations des passagers écoutées. Les mots et les phrases "suspects" alerteraient le système de contrôle. Les caméras seraient parsemées pour contrôler les "comportement anormaux", comme le fait d’être agité ou de se rendre à plusieurs dans les toilettes. Il est également question d’attribuer certains sièges aux passagers dont le comportement a déjà soulevé l’inquiétude à l’aéroport, afin qu’ils soient surveillés à bord. Dans les toilettes, des renifleurs d’explosifs détecteraient si une bombe y a été assemblée.

Selon James Ferryman, l’un des concepteurs du système, ce dernier a déjà été testé en janvier 2008, lors de la simulation de la présence d’un passager terroriste dans un vol Airbus A380.

Il va sans dire que le coût de la mise en place du système se répercutera sur le prix du billet du passager. A lui donc de payer les micros et les caméras qui espionneront ses conversations et traqueront ses gestes...

Mais où commence le "comportement suspect" ? Tenir des propos "politiquement incorrects" ? Lancer une blague sur Obama ? Porter un t-shirt contestataire [2] ? La question est préoccupante au moment où, au nom de la "sécurité" [3], l’opinion de gauche anti-capitaliste est fortement réprimée et criminalisée par le biais, notamment, de l’arsenal "anti-terroriste" auquel vient s’ajouter ce nouveau système.

Source : www.secoursrouge.org 12/04/2010

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0