Accueil > Brèves > Palestine : Expulsion massive en vue

Version imprimable de cet article Version imprimable

Palestine : Expulsion massive en vue

mercredi 14 avril 2010

C’est une alerte du Centre Hamoked, une ONG israélienne de défense des Droits de l’Homme. Depuis qu’elle a été relayée par le quotidien Haaretz, les protestations fusent.

Un décret militaire de l’Etat sioniste est entré en vigueur ce mardi. Il permet l’expulsion de dizaines de milliers de Palestiniens qui vivent en Cisjordanie. Ils pourront être considérés et jugés en tant qu’infiltrés devant les tribunaux militaires, le terme d’infiltré désignant originellement une personne entrant illégalement sur le terroitoire via des pays classés comme ennemis de l’Etat (Jordanie, Egypte, Liban et Syrie). Ils risquent l’expulsion et, dans certains cas, la prison et d’importantes amendes.

Pour comprendre, il faut remonter en 2000, lors de la deuxième Intifada. L’Etat sioniste impose alors un contrôle strict des Palestiniens. Il interdit la circulation entre Gaza et la Cisjordanie. Puis, en octobre 2003, l’armée rend obligatoire la détention d’un permis de résident permanent pour séjourner en Cisjordanie. Mais de nombreux Palestiniens qui y habitent ne possèdent pas ce sésame. Certains l’ont perdu à la suite d’un long séjour à l’extérieur de l’enclave, d’autres ont une nationalité étrangère. Enfin, la plupart viennent de Gaza, un territoire où la vie est relativement plus difficile qu’en Cisjordanie. Mais leurs papiers, fournis par les autorités de l’Etat juif, les signalent toujours comme Gazaouites. D’ailleurs, même leurs enfants et petits-enfants, nés en Cisjordanie, ne possèdent pas le permis de résident permanent.

Jusqu’à maintenant, les tribunaux civils empêchaient l’expulsion de ces personnes.
Mais l’armée israélienne a confirmé que des amendements à l’ordre visant à empêcher des infiltrations ont bien été publiés.
En continuant à oublier que quiconque sème la misère, récoltera la colère...

Source : Al Oufok, 12 avril 2010

Voir en ligne : http://www.aloufok.net/spip.php?art...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0