Accueil > Agenda > 24 avril 2010, Steenokkerzeel : Steenrock

Version imprimable de cet article Version imprimable

24 avril 2010, Steenokkerzeel : Steenrock

samedi 24 avril 2010

STEENROCK
« Faites de la musique, pas des centres fermés ».

CONCERT GRATUIT DEVANT LE CENTRE FERMÉ 127 BIS DE STEENROKKERZEEL
Le samedi 24 avril 2010 de 14h à 18h, un concert gratuit sera organisé devant le centre fermé 127 bis de Steenokkerzeel ! Nous avions rêvé d’un concert destiné aux personnes enfermées dans le centre, mais aussi au public extérieur et aux médias... le voilà réalisé !

Au programme un concert Rock. Un public de 200 à 300 personnes est attendu pour venir écouter Daniel Hélin, The Bikinians, Haleh, et Les Voix des Garennes. Au départ de la gare de Nossegem, le public sera guidé vers le centre 127 bis au sein de la fanfare « Jour de fête ».

UN CONCERT, MAIS POURQUOI FAIRE ?
En Belgique, des personnes innocentes sont encore et toujours détenues dans des centres fermés, défiant ainsi tout respect des droits humains fondamentaux. Pour preuve, entre 2002 et 2009 la Belgique a subi quatre condamnations de la Cour européenne des droits de l’Homme pour sa politique de détention des étrangers.

Cette situation réveille depuis longtemps les indignations et un véritable mouvement de protestation s’est créé de l’autre côté des barbelés. Dans cette optique, des citoyens ont décidé d’organiser un concert de soutien aux immigrés de Steenokkerzeel et porter un message poétique aux politiques : « faites de la musique, pas des centres fermés ».

Pourquoi ? Parce que la poésie et la musique sont des armes douces mais redoutables contre l’injustice, parce que l’art et la mobilisation des artistes permet de sortir de l’indifférence, parce que l’on veut offrir aux sans-papiers un chant de solidarité, ou encore parce que l’on veut montrer aux autorités notre désaccord …

ORGANISATEURS
Cet évènement est organisé par la CRER (Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation) en partenariat avec : Le Forum Social de Belgique, A voix Autres, Les Amis du Monde Diplomatique, le CIRE, asbl Croiseregard , Ecolo, la Ligue des Droits de l’Homme, le MRAX, le PTB, le SIREAS, l’Union des Progressistes Juifs de Belgique, le CRACPE, le SESO, l’Institut Emile Vandervelde.

Personnes de contact : Céline Schaar 0486/02.81.13 et Matthieu Thonon 0478/35.26.54, E-mail : steenrock127bis@gmail.com, site internet : www.myspace.com/steenrock

Voir en ligne : www.myspace.com/steenrock

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0