Accueil > Brèves > France : ouverture d’un nouveau centre fermé, le plus grand du (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

France : ouverture d’un nouveau centre fermé, le plus grand du pays

jeudi 18 mars 2010

Le plus grand "centre de rétention administrative" (CRA) jamais construit en France devrait ouvrir ses portes près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle avant la fin du mois. Il devrait "accueillir" 240 étrangers en situation irrégulière.

La Cimade a pu visiter le nouveau centre qui a tout d’une prison : entouré de grillages, barbelés, haies épineuses et d’un chemin de ronde, l’espace est, selon l’association, "sécuritaire" et "totalement déshumanisé". "De multiples caméras de vidéosurveillance et détecteurs de mouvements permettront aux policiers, depuis une tour de contrôle, de contrôler en permanence ce que font les personnes retenues". La partie supérieure des portes des chambres est vitrée, ce qui empêche toute intimité. L’accès à l’infirmerie, au local associatif, à l’Office français de l’immigration et de l’intégration ainsi qu’aux pièces de visite "ne pourra se faire qu’après le franchissement de plusieurs grilles et portes à fermetures magnétiques que les policiers actionneront à distance par un système d’interphone." En outre, la Cimade s’inquiète de 40 places réservées à des familles, ce qui laisse supposer que des enfants y seront également retenus.

Cette ouverture s’inscrit dans le "plan de rénovation" des CRA engagé en 2006, et qui portera le nombre de places en centres fermés de 943 en 2005, à 1 959 fin 2010. Elle intervient également au moment où le ministre de l’immigration, Eric Besson, s’apprête à présenter en conseil des ministres un nouveau projet de loi visant "à simplifier" les retours forcés d’étrangers en situation irrégulière.

Source : Le Monde, 17/03/2010

Voir en ligne : Le plus grand centre de rétention de France ouvre près de l’aéroport de Roissy

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0