Accueil > Brèves > Belgique : à l’aéroport aussi, vous êtes tracés

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : à l’aéroport aussi, vous êtes tracés

mardi 16 mars 2010

La technologie Bluetooth est présente dans la plupart des gsm et smartphones dernier-cri. Elle permet les connexions sans fil avec d’autres gsm. Ces appareils contiennent un code d’identification unique qui peut être capté à proximité des antennes. C’est grâce à cette technologie que l’aéroport de Bruxelles (ze Brussels Airport), ainsi que les boutiques, bars et restaurants installés sur son site, vont dorénavant pouvoir vous suivre à la trace.

En effet, grâce à des antennes placées à plusieurs endroits de l’aéroport, les signaux des appareils Bluetooth se trouvant à proximité et dotés d’un numéro d’identification seront captés et utilisés, selon Brussels Airport, pour évaluer le nombre de voyageurs présents, leur vitesse de déplacement notamment dans les files d’attente et gérer la quantité de personnel nécessaire. Jusqu’à présent, c’étaient des employés qui effectuaient ce travail à l’aide d’un chronomètre. Les données seront également utilisées par les commerçants pour calculer la fréquentation ou gérer le garnissage de leurs étalages.

Et la vie privée là-dedans ? Brussels Airport assure que l’identification du code se fera sans reconnaissance de l’identité du passager ; mais comme pour la plupart des systèmes technologiques de contrôle, un des objectifs sous-jacents est d’habituer progressivement les populations à l’intrusion de plus en plus marquée de ces systèmes dans notre vie privée [1].

Soucre : Belga, 15/03/2010

Notes

[1Lire à ce sujet notre article Privés de vie privée

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0