Accueil > Agenda > 3 avril 2010 : Bombspotting - journée d’action européenne contre les armes (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

3 avril 2010 : Bombspotting - journée d’action européenne contre les armes nucléaires

samedi 3 avril 2010

La campagne de bompspotting

Les armes nucléaires menacent toujours le monde. Les neuf pays possédant ensemble plus de 25.000 bombes nucléaires, ne respectent toujours pas les accords de désarmement. Les Etats-Unis, l’OTAN, la Russie,… ont clairement annoncé qu’ils n’hésiteraient pas à utiliser l’arme nucléaire en premier en cas de conflit et plusieurs pays ont leurs propres programmes de développement nucléaire.

2010 offre au monde une chance unique au désarmement nucléaire. Ce qui paraissait être un rêve lointain s’avère aujourd’hui à portée de main. Même Barak Obama prône le désarmement nucléaire. Du 3 au 28 mai, la Conférence d’examen du Traité de Non-Prolifération des armes nucléaires (TNP) rassemblera 187 pays au siège de l’ONU, à New York. En 2010, l’OTAN redéfinira son concept stratégique pour les dix prochaines années et il apparaît primordial d’y retirer l’éventualité d’utilisation des armes nucléaires par l’organisation. Le monde politique européen souhaite de plus en plus voir disparaître les armes nucléaires de l’OTAN. Le nouveau gouvernement allemand a défini comme prioritaire le retrait des armes nucléaires américaines de son territoire. Le gouvernement norvégien s’est engagé à lancer le débat au sein de l’OTAN. Des personnalités politiques de France, d’Angleterre et des Pays-Bas prônent le désarmement nucléaire.

Qu’en est-il de la Belgique ?

Jusqu’à présent, notre gouvernement n’a pris aucune initiative réelle pour dénoncer la stratégie nucléaire illégale de l’OTAN. Qu’attendons-nous ? Voulons-nous voir partir les armes nucléaires de Kleine Brogel ? Il est alors plus que temps que les autorités belges prennent des initiatives. C’est maintenant ou jamais !

3 AVRIL 2010 : JOURNEE EUROPEENNE D’ACTIONS CONTRE LES ARMES NUCLEAIRES

Un mois avant la Conférence d’examen du traité de non-prolifération des armes nucléaires, des actions massives et non-violentes seront menées sur toutes les bases militaires européennes où sont entreposées des armes nucléaires de l’OTAN : en Allemagne, au Pays-Bas, en France, en Italie, en Turquie, en Angleterre et en Belgique.

Le 3 avril, Vredesactie rassemblera tous les bomspotters en vue d’occuper la base militaire de Kleine Brogel où sont entreposées les bombes nucléaires de l’OTAN.

Il est devenu indispensable que tous, nous nous réunissions pour montrer notre désapprobation envers les armes nucléaires et envers l’inertie politique de ces dernières années.
Rejoins-nous ce samedi 3 avril dans l’action de masse non-violente en vue d’occuper la base militaire de Kleine Brogel et ainsi rendre impossible l’usage des bombes nucléaires qui y sont entreposées. Tu peux aussi mener une activité autour de la base : manifester en rythme avec une fanfare, en faire le tour à vélo,…

Nous ne sommes pas impliqués dans les négociations, mais nous pouvons empêcher que les accords illégaux sur les armes nucléaires continuent à être maintenu dans le silence.

TU VEUX Y PRENDRE PART ?

VISITE ALORS NOTRE NOUVEAU SITE BOMSPOTTING : http://WWW.BOMSPOTTING.BE

[*Communiqué : Vredesactie*]

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0