Accueil > Brèves > Belgique : C’est la fin du capitalisme, dit Wallerstein !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : C’est la fin du capitalisme, dit Wallerstein !

lundi 8 mars 2010

Le système-monde capitaliste, qui existe depuis cinq siècles, est en phase terminale ; il touche à sa fin. Immanuel Wallerstein [1] n’y va pas par quatre chemins.
Ces ouvrages, inspirés entre autres par la pensée de Marx, ne cessent de se référer aux cycles de l’Histoire. Et aujourd’hui, affirme-t-il, le capitalisme, compris comme un système qui donne la priorité à l’accumulation illimitée du capital, serait à bout de souffle. L’accumulation, carburant nécessaire pour sa survie, n’est plus possible.

Pour Wallerstein, il y a trois dimensions qui doivent être rencontrées pour que le système capitaliste puisse fonctionner.
La main d’oeuvre doit être bon marché ; la production en tant que telle doit pouvoir être réduite à son plus simple coût ; et les impôts payés doivent être infimes.

Mais il reste peu de marge, dit-il. Il devient de plus en plus difficile de trouver de la main d’oeuvre moins chère plus loin ; de plus en plus difficile de faire supporter à l’environnement, et par là, aux collectivités, les résultats d’une production polluante ou socialement lourde ; il devient de plus en plus difficile, enfin, de rogner les droits sociaux acquis par les populations : elles y tiennent.

Wallerstein en déduit que les capitalistes vont se rendre compte que le rythme de l’accumulation ne sera plus intéressant pour eux.
L’émergeance de nouvelles "puissances capitalistes" ne constitue pas la renaissance du système. Cette montée en puissance de la Chine, et aussi de l’Inde et d’autres pays émergents, augmente le nombre de gens qui reçoivent une partie du gâteau ; cela rend encore plus difficile et incertaine la survie du système-monde capitaliste.

Nous ferons alors face à la fin d’un système... Et donc l’avènement d’un nouveau. Le grand soir. Mais ce sera un long soir… Et il est tout aussi possible de voir s’installer un système d’exploitation plus violent que le capitalisme, que de voir se mettre en place un modèle plus égalitaire.

Si l’on suit Wallerstein, il est temps de se préparer au choix d’une nouvelle société.

Source : Le Soir, 4 mars 2010

Notes

[1Historien, sociologue et politologue auteur de The Modern World-System, ouvrage phare du vingtième siècle, qui analyse le système capitaliste. Il était en Belgique l’invité de l’Université Libre de Bruxelles, et interviewé par le journal Le Soir jeudi 4 mars

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0