Accueil > Brèves > France : Campagne anti-tabac

Version imprimable de cet article Version imprimable

France : Campagne anti-tabac

lundi 1er mars 2010

Le comédien et réalisateur Yvan Attal vient de réaliser une publicité anti-tabac pour l’Association des Droits des Non-Fumeurs (Association d’utilité publique), la DNF [1].

Une partie de la campagne publicitaire de l’association a été suspendue. Les publicités incriminées reprenaient des photos mettant en scène des adolescents fumeurs face à des adultes dans une position à connotation clairement sexuelle.

"Que ceux qui se sont émus d’images jugées choquantes continuent de s’émouvoir sur la réalité du fléau que représente l’addiction précoce au tabac de leurs enfants et petits-enfants", déclare la DNF.

Comme les arguments relatifs à la santé ne touchent pas les jeunes, la campagne met l’accent sur le fait que fumer n’est un acte d’affirmation de soi mais, au contraire, une soumission à l’exploitation.

Très novateur et créatif, le spot d’Yvan Attal ramène le jeune fumeur à la réalité, très éloignée de l’image du rebelle, véhiculée depuis longtemps par les publicités des cigarettiers.

Une séance de brainstorming étonnante. A découvrir !

http://www.youtube.com/watch?v=nSWfyx7pgfk

Source : le Nouvel Observateur, 17 et 25/02/2010

Notes

[1Au moment où, par ailleurs, on apprend que le nombre des fumeurs est en forte augmentation en Belgique (http://www.lalibre.be/societe/sciences-sante/article/566041/le-nombre-de-fumeurs-augmente-significativement.html)

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0