Accueil > Brèves > France : milice patronale contre droit de grève

Version imprimable de cet article Version imprimable

France : milice patronale contre droit de grève

jeudi 25 février 2010

Le 19 février dernier, trente-deux intérimaires sans papiers en grève et leurs soutiens se rassemblaient à Paris, devant l’agence d’intérim Multipro qui les emploie, pour réclamer la signature des contrats "Cerfa", nécessaires à leur régularisation par le travail.

Les manifestants ont été violemment frappés, jetés à terre et insultés par un comité d’accueil d’une vingtaine de personnes casquées. Il y a eu plusieurs blessés, dont une militante septuagénaire hospitalisée pour fracture du coude.

La police n’est pas intervenue, sauf pour arrêter un gréviste puis le relâcher sous la pression d’un élu présent sur les lieux.

Ce recours à la violence n’est pas nouveau. L’Agence d’information Basta ! rappelle que, depuis le lancement de la grève des travailleurs sans-papiers en Île-de-France, le 12 octobre 2009, plusieurs entreprises ont mené des interventions "musclées" contre des grévistes, comme les sociétés de nettoyage TFN ou ISS.

De nombreux patrons qui emploient - à bas coût - des sans-papiers sur leurs chantiers rechignent à reconnaître les grévistes comme salariés de l’entreprise, malgré les fiches de paie, ou refusent de payer la taxe "Anaem", relative à l’embauche des étrangers et s’en prennent souvent violemment aux syndicalistes.

Source : Basta !, 24/02/2010

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0