Accueil > Brèves > France : Deux nouveaux suicides de détenus - MAM lance le "kit (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

France : Deux nouveaux suicides de détenus - MAM lance le "kit anti-suicide"

mardi 23 février 2010

La CGT a annoncé mardi le suicide par pendaison de deux détenus, dont un mineur, dans des prisons françaises. Ces deux personnes étaient signalées comme présentant un risque suicidaire.

D’après le syndicat, environ vingt personnes se sont suicidées en prison depuis le début de l’année. Mais il est difficile d’avoir des chiffres certains :
l’administration pénitentiaire ne les communique pas officiellement. D’après les cas connus, le nombre de suicides dans les prisons françaises a augmenté en 2009 passant de cent-neuf (en 2008) à cent-quinze.
Si l’on inclut dans le calcul les détenus qui bénéficient d’un régime de semi-liberté ou de permissions, ceux qui sont hospitalisés ou sous surveillance électronique, le nombre passe à cent-vingt-deux pour 2009.

La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, se dit préoccupée. Elle s’était déjà exprimé sur la question fin 2009, promettant une formation du personnel pénitentiaire et, pour les nouveaux détenus, la désignation de "détenus de soutien" ainsi qu’un "kit anti-suicide", comportant notamment des draps en papier ! Des mesures qui empêchent peut-être techniquement les détenus de se suicider, mais qui n’effacent en rien ce qui les amène à se donner la mort : des conditions de détention indignes, un surpeuplement intolérable et bien sûr les multiples violences, physiques, psychologiques, morales, qu’ont à subir les détenus.

l’Institut national d’études démographiques (Ined) a publié en 2009 une étude révélant que la France est le pays d’Europe de l’Ouest où le nombre de suicides en prison est le plus élevé (période 2002-2006) : 20 suicides pour 10.000 détenus. Selon la même étude, le taux de suicides dans les prisons françaises a quintuplé en 50 ans alors que dans la même période, il a peu évolué dans la population en général.

Source : Reuters, 23/02/2010

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0