Accueil > Brèves > France : Les Beaux-Arts de Paris censurent une artiste à l’œuvre (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

France : Les Beaux-Arts de Paris censurent une artiste à l’œuvre orwellienne

vendredi 12 février 2010

Sarkozy est bien connu pour sa communication populiste faite de slogans faciles. Son "Travailler plus pour gagner plus" s’apparente à la "Guerre c’est la Paix". A l’heure actuelle le travailleur bosse plus et c’est son patron qui gagne plus.

L’œuvre d’une artiste chinoise a fait les frais de la censure. Elle était constituée de quatre banderoles accrochées à la façade du musée. Chacune d’entre elle contenait un des quatre mots du slogan du président français : travailler, gagner, plus, moins. Selon le chemin que l’on empruntait, on pouvait lire diverses phrases.

* Gagner Plus Travailler Moins
* Travailler Plus Gagner Moins
* Travailler Moins Gagner Moins
* Travailler Plus Gagner Plus
* Plus Gagner Plus Travailler
* Moins Gagner Plus Travailler
* Moins Travailler Moins Gagner
* Plus Travailler Plus Gagner
* Plus Gagner Moins Travailler
* Plus Travailler Moins Gagner

L’artiste explique avoir cherché à évoquer « à la fois la question du travail et de la propagande, dans un esprit universel » et s’être « bien sûr inspirée du slogan du candidat Sarkozy. »

Quelques heures à peine après leur installation les banderoles étaient décrochées

D’après les informations que le média en ligne Rue89 a recueillies, la direction de l’école aurait jugé cette œuvre trop dérangeante et aurait argué qu’elle avait choqué certains membres du personnel de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et du ministère de l’Éducation.

Le directeur aurait ajouté que la période était particulièrement sensible alors que l’école était en train de renouveler sa convention de financement avec les ministères.

Voilà qui est clair. Les Beaux-Arts prépareront sans doute prochainement une exposition photo des voyages internationaux de Nicolas Sarkozy.

Source : Rue89

Voir en ligne : http://www.rue89.com/confidentiels/...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0