Accueil > Agenda > 28 janvier 2010, Bruxelles : soirée « mémoire » sur la guerre civile (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

28 janvier 2010, Bruxelles : soirée « mémoire » sur la guerre civile espagnole

vendredi 29 janvier 2010

A l’occasion de la visite à Bruxelles de la déléguée du Secours Rouge d’Espagne, la camarade Betta, qui a passé 14 années dans les prisons espagnoles comme militante du PCE(r) (Parti communiste d’Espagne (reconstitué) ),
Le Secours Rouge vous invite :

Le jeudi 28 janvier à partir de 19H00, à une soirée « mémoire » consacrée à la guerre civile espagnole dans la salle de cinéma du Pianofabriek, avec projection à 19H30 du film « Mourir à Madrid » de Frédéric Rossif (1963) retraçant l’histoire de la guerre d’Espagne. La projection sera suivie d’une discussion et du verre de l’amitié. Un stand de livres sur la guerre d’Espagne sera tenu par la librairie Aden.

Le vendredi 29 janvier à 11H00, au cimetière de Saint-Gilles, au dépôt d’une gerbe de fleur au monument des antifascistes belges morts en Espagne dans les rangs des Brigades Internationales. Rendez-vous pour le départ de Saint-Gilles brasserie Verschueren (parvis St-Gilles) à 10H00. Rendez-vous sur place, à Uccle (1180), au café Le Silence, face à l’entrée du cimetière, 70 rue du Silence (tram 51 direction « silence », avant-dernier arrêt « crematorium »).

Le vendredi 29 janvier à 19H30, à une soirée d’information sur la situation actuelle des prisonniers politiques communistes et antifascistes détenus par l’Etat espagnol, et notamment sur la situation du secrétaire général du Parti Communiste d’Espagne (reconstitué) : Manuel Perez Martinez alias « camarade Arenas ». Cette activité aura lieu dans la salle de réunion du Pianofabriek, et sera suivie d’une discussion sur les possibilités de faire converger en Belgique les solidarités avec les différents groupes de prisonniers antifascistes détenus par l’Etat espagnol (gauche nationaliste basque, anarchistes, etc.). Une brochure sur la situation des prisonniers communistes et antifascistes en Espagne sera publiée à cette occasion.
Toutes ces activités sont « entrée libre ». Le Pianofabriek est situé 35 rue du Fort, métro Parvis de Saint-Gilles (1060).

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0