Accueil > Brèves > France : chaque semaine deux détenus se suicident

Version imprimable de cet article Version imprimable

France : chaque semaine deux détenus se suicident

samedi 23 janvier 2010

L’administration pénitentiaire française a dénombré 115 détenus qui se sont suicidés en 2009, contre 109 l’année précédente. Cette année, les statistiques prennent en compte les décès en cellule et ceux déclarés à la suite d’une hospitalisation.

Selon une étude de l’Institut national d’études démographiques publiée à la mi-décembre, la France détient le taux de suicides en prison le plus élevé de l’Europe des Quinze (20 suicides pour 10 000 détenus, moyenne annuelle entre 2002 et 2006).

La Ministre de Justice, la martiale Michèle Alliot-Marie, a décrété des "mesures d’urgence" (non, il ne s’agit pas de demander aux matons de conclure les tentatives qui échouent) afin de diminuer le nombre de suicides : un kit de protection pour les prisonniers les plus fragiles comprenant un matelas anti-feu, des draps indéchirables et des pyjamas en papier à usage unique ; la formation des surveillants dans les quartiers d’isolement, les quartiers pour mineurs ou ceux des arrivants ; la présence de la radio dans les quartiers disciplinaires expérimentée dans quatre établissements ; et les boîtes aux lettres destinées aux familles afin qu’elles puissent s’adresser à l’administration de la prison.

Ah oui, Michèle Alliot-Marie, n’a pas évoqué l’amélioration des conditions d’enfermement et la fin de la surpopulation carcérale comme cause du suicide.

En savoir plus :

Consulter le web-documentaire du Monde.fr Le Corps incarcéré

Le Monde.fr, 18/01/2010

Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/societe/artic...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0