Accueil > Brèves > Brésil : Le Mouvement des sans terre accusé d’agro-terrorisme

Version imprimable de cet article Version imprimable

Brésil : Le Mouvement des sans terre accusé d’agro-terrorisme

mercredi 13 janvier 2010

C’est le début de la campagne présidentielle au Brésil et les occupations de terre se multiplient, ce qui ne fait pas bon genre. Ces occupations non-violentes de terres à l’abandon ou accaparées illégalement par les grands propriétaires (fazendeiros) sont pratiquées par le Mouvement sans terre (MST) qui regroupe plusieurs millions de petits paysans revendiquant une réforme agraire.

C’est dans ce contexte que 182 députés (de droite) du Parlement fédéral brésilien (sur 513 élus) ont lancé, début décembre 2009, une commission d’enquête parlementaire sur le Mouvement des sans terre (MST). Ils accusent le MST d’être un mouvement "clandestin" et ses dirigeants d’être « agro-terroristes ».

Les députés ayant signé cette demande de commission d’enquête déclarent s’intéresser à des subventions que le gouvernement Lula aurait versées au mouvement. Ils accusent le Mouvement sans terre d’avoir perçu de l’argent public en partie illégalement.

Les députés de droite sont visiblement très irrités par une exposition organisée par le MST à Paris pour commémorer les 25 ans du mouvement. Ainsi, le député Ernandes Amorim [1] accuse le MST d’avoir perçu 15,4 millions de reais (6 millions d’euros) pour organiser cet événement. Or, l’exposition n’aurait coûté que 22 000 euros (Basta !, 06/01/10), essentiellement financée par des organisations françaises de solidarité internationale et... la Mairie de Paris.

Source : Basta !, 06/01/10

Voir en ligne : Le Mouvement des sans terre violemment attaqué par la droite

Notes

[1faisant lui-même l’objet d’une enquête fédérale pour corruption, malversation d’argent public, déboisement illégal et accaparement illégal de 1600 hectares de forêt en Amazonie.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0