Accueil > Brèves > France : La dernière blague de Sarkozy : « Nous avons mis fin au scandale des (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

France : La dernière blague de Sarkozy : « Nous avons mis fin au scandale des paradis fiscaux »

mercredi 13 janvier 2010

« Nous avons mis fin au scandale des paradis fiscaux », a déclaré Nicolas Sarkozy alors qu’il remettait ses vœux aux entreprises, le 6 janvier dernier à Cholet. Le Président français s’est vraisemblablement basé sur le recensement de l’OCDE, vivement critiqué par le réseau Tax Justice Network (TJN), qui conteste les critères de l’OCDE.

Entre le G20 de Londres (avril 2009) et celui de Pittsburgh (septembre 2009), les listes noires ou grises ont fortement diminué. Ainsi, le Luxembourg, la Suisse ou Monaco n’y figurent plus.

Or, le réseau international d’experts et d’associations qui constituent le TJN publie son propre classement des paradis fiscaux : soixante pays et territoires sont ainsi notés selon un indice d’opacité financière et leur poids dans l’économie mondiale. Dans ce classement, L’Etat du Delaware aux États-Unis, le Luxembourg, la Suisse, les Îles Caïmans ou Jersey font partie des places financières les plus opaques. L’OCDE les a pourtant classés dans sa « liste blanche »...

Pour plus d’informations lire l’article d’Agnès Rousseaux, "Paradis fiscaux : l’aveuglement de Sarkozy" dans Basta !, 7 janvier 2010 (voir en lien).

Voir en ligne : Paradis fiscaux : l’aveuglement de Sarkozy

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0