Accueil > Agenda > 24 janvier 2010 : Bruxelles, Cinéma Nova - « Belgique sauvage » (2) : (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

24 janvier 2010 : Bruxelles, Cinéma Nova - « Belgique sauvage » (2) : "Travailleurs, immigrés, sans-papiers : 35 ans de lutte "

dimanche 24 janvier 2010

« Dissidences » est une revue indépendante qui consacre deux numéros par an autour de dossiers thématiques et pluridisciplinaires sur les mouvements révolutionnaires (la lutte armée, les avant-gardes artistiques et politiques, Mai 68…).

Dans le cadre de son nouveau numéro « La Belgique sauvage. L’extrême gauche en Belgique francophone depuis 1945 », le Nova propose un cycle de débats et projections autour de trois dimensions des luttes dans notre pays : ouvrières ; immigrées/sans-papiers ; culturelles. L’objectif est de porter un regard historique à partir de notre situation actuelle, en s’interrogeant sur la mémoire de ces expériences et sur leur actualité.

Trois dimanches avec film et débat à 18h, suivis d’une pause (table d’hôte), et d’un film à 21h.

Cinéma Nova : 3 rue d\’Arenbergstraat, 1000 Bruxelles. Site : http://www.nova-cinema.org/main.php…

24 janvier 2010 : "Travailleurs, immigrés, sans-papiers : 35 ans de lutte "

18 heures :

Films :

"Des terrils et des Turcs", Jean-Michel Barjol, BE-FR, 1967.

Documentaire retraçant les différentes situations des immigrés turcs en Belgique travaillant dans les mines dans les années 60 avec une voix off entre poésie et austérité.

"Jusqu’au bout", Collectif Cinélutte, FR, 1973.

Documentaire militant, héritier de mai 68, sur la grève de la faim de travailleurs tunisiens à l’église de Ménilmontant à Paris pour la liberté d’expression et l’obtention de cartes de travail. Une des premières manifestations des "sans-papiers".

Débat :

En 1974, sous la pression de larges mobilisations, l’État belge opère la première régularisation de travailleurs immigrés sans papiers que l’on appelait alors "clandestins". Nicole Mayer expliquera les enjeux de cet événement et les transformations, les déplacements des stratégies, les discours, les alliances et les modes des luttes au cours de ces 4 décennies tandis qu’un(e) représentant(e) de l’UDEP évoquera les mobilisations de ces dernières années.

Avec :

- Nicole Mayer, Docteure en sciences sociales et administratrice de l’Institut Liebman qui a collaboré à ce numéro de "Dissidences".
- Mateo Alaluf, professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), président de l’Institut Liebman et membre du Conseil Scientifique de "Dissidences" dont il a collaboré au dernier numéro.
- Un(e) représentant(e) d’un collectif de sans-papiers.

21 heures :

Film :

"Mais nous sommes tous antiracistes", Thierry Odeyn, BE, 1983.

À l’occasion de la campagne des élections communales de 1982, un documentaire décapant sur le racisme ordinaire, les débats faussés et la normalisation du "problème de l’immigration". Censuré par la RTBF, le film montre la mise en place d’un discours dont on retrouve tous les éléments aujourd’hui à propos des "sans-papiers".

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0