Accueil > Brèves > Belgique : DHKP-C repart-on pour un énième procès ?

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : DHKP-C repart-on pour un énième procès ?

mercredi 6 janvier 2010

D’après la télévision publique flamande VRT, l’Etat turc aurait décidé de se pourvoir en Cassation contre la récente décision de justice concernant six membres de l’organisation d’extrême-gauche DHKP-C. Les 6 personnes du DHKP-C avaient été acquittées d’appartenance à une organisation terroriste (Lire notre brève récente à ce sujet).Trois d’entre eux avaient cependant été condamnés avec sursis pour association de malfaiteurs. Ce jugement avait le mérite de désavouer les lois anti-terroristes ou plutôt : liberticides.

Le Parquet fédéral, qui s’est fait remarquer par son acharnement judiciaire, devra décider jeudi s’il saisit lui aussi la Cour de Cassation.

La Turquie s’était constituée partie civile et se déclarait satisfaite du jugement. L’information est donc à vérifier, quoique l’enjeu politique du procès pourrait laisser croire à une manœuvre de l’Etat belge. Le Parquet fédéral, échaudé par ses échecs successifs aurait ainsi pu suggérer à la Turquie d’aller en cassation, espérant ainsi ne pas être lynché politiquement et médiatiquement mais escomptant bien faire avancer la jurisprudence "anti-terroriste"... dans une direction encore plus dangereuse pour tous les militants cherchant à créer un autre monde.

A noter enfin : après déjà deux recours en cassation (qui ne juge que la forme), un troisième recours obtenant gain de cause est plus aléatoire. Espérons-le

Source : Le Soir, 6/1/2010

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0