Accueil > Brèves > Egypte : Interdiction des convois vers Gaza

Version imprimable de cet article Version imprimable

Egypte : Interdiction des convois vers Gaza

lundi 28 décembre 2009

A la date anniversaire de l’agression israélienne contre le territoire palestinien de Gaza, 1.400 militants de 43 pays avaient annoncé la semaine dernière leur intention d’organiser une marche à partir de Rafah. La ville se trouve sur la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza.
Plusieurs organisations internationales voulaient montrer que les Palestiniens ne sont pas oubliés à leur sort. Mais ce qui a pris la forme d’un "convoi de solidarité pour Gaza" est pour l’instant bloqué par l’Egypte.

Des militants français se sont rassemblés dimanche soir devant l’ambassade de France pour attendre les cars qui devaient les conduire à Rafah. Mais l’agence de voyage les a prévenus que ceux-ci n’arriveront pas, parce qu’elle n’a pas l’autorisation de l’Etat égyptien.

Les militants ont donc décidé de bloquer l’avenue Charles de Gaulle, sur laquelle donne l’ambassade. En fin de soirée, ils ont dressé des tentes devant l’ambassade. "Nous ne bougerons pas tant que nous n’avons pas nos bus", a affirmé l’un d’eux.

Au total, 1400 manifestants internationaux, comme les 1400 morts gazouites lors de l’opération israélienne Plomb durci, ont été interdits d’accès à Rafah.

Plus à l’est, ce sont quelques 500 volontaires qui sont bloqués dans le port jordanien d’Aquaba. Ils acheminaient 250 véhicules médicaux, qu’ils comptaient donner aux habitants de Gaza, après avoir débarqué leur matériel dans un port proche pour remonter vers Rafah. Mais là aussi, une fin de non-recevoir a été donnée par les Egyptiens. 11 Belges font partie du convoi.

Sources : AFP et RTBF

Voir en ligne : http://www.rtbf.be/info/monde/proch...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0