Accueil > Brèves > Belgique : DHKP-C - Les lois liberticides ne l’ont pas emporté

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : DHKP-C - Les lois liberticides ne l’ont pas emporté

mercredi 23 décembre 2009

Verdict du procès DHKP-C [1] de ce matin.

Acquittements sur tout le volet "antiterroriste", condamnation pour l’aspect association de malfaiteurs.

Au départ, il y avait deux affaires DHKP-C : une relative à la détention d’armes et de faux passeports, une deuxième liée à des activités terroristes se traduisant concrètement par la diffusion d’un communiqué de presse du DHKP-C. Oui, pour le Parquet fédéral et son procureur zélé, Johan Delmulle, il y a terrorisme quand on exprime ou diffuse une opinion (sauf bien entendu pour les concerts fachos de Blood and Honour).

Les deux affaires furent liées et l’on accusa Musa Asoglu, Fehriye Erdal, Kaya Saz, Sükriye Akar Özordulu et Zerrin Sari (affaire des armes et faux papiers) et Bahar Kimyongür de tous les maux : terrorisme et association de malfaiteurs. Après moulte péripéties juridiques, qui montrent un acharnement certain du parquet fédéral afin d’obtenir une jurisprudence très large quant à l’application des lois antiterroristes, les prévenus ont enfin été acquittés du chef d’appartenance à une organisation terroriste. Les fait relatifs à l’association de malfaiteurs étaient pour leur part presque admis par trois personnes concernées (sur les cinq de la "première affaire"). Elles ont été condamnées avec sursis.

On ne sait pas encore si le Parquet va aller ou non en cassation.

Notons encore que cette affaire, au-delà des enjeux politiques, avait des aspects diplomatiques : pressions énormes de la Turquie, partie civile dans ce procès, tentative d’extradition ourdie par la Ministre de la Justice de l’époque, Laurette Onkelinx, de B. Kimyongur vers la Turquie en passant par les Pays-Bas, rapports secrets, on en passe et des meilleures.

Pour plus d’infos sur les lois liberticides, nous vous conseillons la lecture en trois actes de l’article de Fiona Wallers, Pour mieux comprendre les lois liberticides….

Sources :
- http://www.leclea.be/ (pour un dossier complet)
- RTBF
- Le Soir

Notes

[1En français : Parti-Front de libération du peuple révolutionnaire. Pratique la lutte armée en Turquie, notamment en réaction aux coups d’état de 1971 et 1980. rappelons que la Turquie a encore régulièrement recours à la torture, réprime les minorités, dont les Kurdes, interdit le Premier Mai, etc. Rappelons que le DHKP-C mène des activités légales en Belgique et qu’il avait même jusqu’il y a peu un bureau d’information à proximité des institutions européennes

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0