Accueil > Brèves > Espagne - Maroc : Aminatou Haidar de retour au Sahara occidental

Version imprimable de cet article Version imprimable

Espagne - Maroc : Aminatou Haidar de retour au Sahara occidental

vendredi 18 décembre 2009

Aminatou Haidar a quitté l’hopital de Lanzarote, aux Canaries, dans la nuit du 17 au 18 décembre. Elle est arrivée, à l’aéroport de Laâyoune, au Sahara occidental, pendant la nuit.

Aminatou Haidar était transportée à bord d’un avion médicalisé pour permettre une prise en charge adéquate. La militante sahraoui observait une grève de la faim depuis plus d’un mois. Elle protestait contre son refoulement le 14 novembre par les autorités marocaines à l’aéroport de Laâyoune. Les autorités ont argué une provocation dans sa déclaration d’arrivée, où elle avait mentionnée "Sahara occidental" comme pays d’origine, pour lui interdire l’accès au territoire.

Depuis le 16 novembre, Aminatou Haidar avait cessé de s’alimenter pour exiger du Maroc qu’il la laisse regagner le Sahara occidental.

« C’est un triomphe pour le droit international, les droits de l’homme, et la cause saharaouie », s’est écriée Aminatou Haidar à sa sortie de l’hôpital. Victorieuse mais affaiblie, la militante de 42 ans y avait été admise la veille, à sa demande, après de violentes douleurs abdominales et des nausées.

Sources : AFP et RFI, 18/12/2009

Voir en ligne : http://www.rfi.fr/contenu/20091218-...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0