Accueil > Brèves > France : les expulsions vers l’Afghanistan continuent

Version imprimable de cet article Version imprimable

France : les expulsions vers l’Afghanistan continuent

dimanche 13 décembre 2009

Le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) a vivement réagi après qu’un communiqué de la Cimade (seule association habilitée à intervenir dans les "Centres de Rétention administrative") indique qu’un charter partirait mardi soir pour Kaboul. Le ministère de l’Immigration a refusé de commenter le communiqué.

Il faut rappeler que le 21 octobre dernier, vingt-sept Afghans avaient été renvoyés dans leur pays, dans un charter franco-britannique. Suite à cela, le ministre de l’Immigration, Eric Besson, vivement critiqué, avait déclaré qu’il n’y aurait pas de nouvelles expulsions « si la situation continue à se dégrader en Afghanistan » (25 octobre). Quant à Bernard Kouchner, chef de la diplomatie française, il s’était déclaré le 10 novembre dernier opposé au renvoi d’Afghans dans leur pays.

Il apparait pourtant qu’une dizaine d’Afghans, retenus à Coquelles (Pas-de-Calais) et à Lille, se sont vu notifier par la police leur date de "renvoi". Le MRAP dénonce une violation de l’article 3 de la Convention européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales, interdisant la torture et les traitements inhumains et dégradants. En effet, renvoyer des Afghans dans leur pays, en guerre, faut-il le rappeler, revient à mettre la vie de ces personnes en danger.

Source : AFP et Libération, 13/12/09

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0