Accueil > Brèves > Afghanistan : 30.000 GI’s américains + 30 belges dont 3 policiers et 1 (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Afghanistan : 30.000 GI’s américains + 30 belges dont 3 policiers et 1 magistrat

samedi 5 décembre 2009

On a beaucoup parlé de l’envoi de trente mille soldats américains supplémentaires en Afghanistan. Mais l’envoi d’effectifs belges a été annoncé beaucoup plus discrètement. En l’absence de tout débat public, le gouvernement belge a décidé de soutenir également "les forts de guerre".

Il fallait, semble-t-il, se montrer au côtés de l’ami américain. Ainsi quelques instructeurs militaires, "deux ou trois policiers" et un magistrat seront envoyés en Afghanistan. Il est certain qu’après les barbecues somaliens, les ratonnades préméditées à la prison de Forest et les méandres juridiques de "l’affaire Fortis", la Belgique dispose de contingents prompts à donner des leçons.

La présence militaire belge en Afghanistan s’élèvera à 600 personnes, sur les 83.457 que compte la force internationale d’assistance à la sécurité (c’est eux qui le disent), dirigée par l’OTAN. Les Etats-Unis et une vingtaine de pays ont promis ces derniers jours d’envoyer l’an prochain plus de 37.000 hommes supplémentaires pour combattre l’insurrection des talibans et de leurs alliés.

Source : Belga

Voir en ligne : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1501/Can...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0