Accueil > Brèves > Pays-Bas / Nigéria : des Nigérians vont en justice contre Shell

Version imprimable de cet article Version imprimable

Pays-Bas / Nigéria : des Nigérians vont en justice contre Shell

vendredi 4 décembre 2009

La transnationale pétrolière anglo-néerlandaise Shell et sa filiale nigériane ont comparu jeudi devant un tribunal civil des Pays-Bas. Des paysans nigérians et une association écologiste veulent obtenir réparation pour la pollution engendrée par un oléoduc.

Nous avions déjà évoqué dans un précédent article la vision bien particulière de Shell quant aux Droits de l’Homme ainsi qu’à l’écologie : pollution, suspicions d’assassinats d’opposants politiques, etc.

Shell se défend des accusations par le fait que la fuite est due à un "sabotage". Si cela est avéré cela montre aussi que la compagnie n’est pas des plus appréciées au Nigéria. La pollution que l’extraction du pétrole génère est vivement contestée, lors même que le pays est souvent à court de carburant et que les revenus de l’or noir sont inéquitablement répartis (lire cette notice wikipédia).

A noter encore : la filiale de Shell Petroleum Development Company of Nigeria, ne pourrait être jugée aux Pays-Bas et Shell ne serait donc pas responsable des activités de sa filiale, selon la compagnie. Ben voyons.
Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour. Si tu lui apprends à le noyer, il sera richissime.

Source : AFP

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0