Accueil > Agenda > 05 décembre 2009 : Débat sur Joe Hill et les IWW à Lyon

Version imprimable de cet article Version imprimable

05 décembre 2009 : Débat sur Joe Hill et les IWW à Lyon

samedi 5 décembre 2009

Joe HILL, les IWW et la création d’une contre culture ouvrière révolutionnaire aux États-Unis
Samedi 5 décembre 2009 à 15 heures
Débat à la librairie la Gryffe co-organisé avec l’UD CNT du Rhône

Frédéric Bureau présentera l’ouvrage qu’il a traduit, « JOE HILL, les IWW et la création d’une contre culture ouvrière révolutionnaire » de Franklin Rosemont (Editions CNT RP).

Fondés en 1905, les "Industrial Workers of the World"(IWW) écrivirent jusqu’à leur destruction les plus belles pages du syndicalisme étastunien : grève "Bread and roses " de Lawrence, grèves sur le tas, luttes communes blancs, noirs, asiatiques, et hispaniques dans tout le pays, syndicalisation des hommes et des femmes quelle que soit la couleur de leur peau, campagnes pour la liberté d’expression...

Et ceci toujours en chansons, avec humour, malgré les lynchages, les meurtres, les déportations et la prison.

Joe Hill,"le barde wobbly" fut jusqu’à son assassinat légal, l’auteur le plus populaire du "syndicat chantant" que furent les IWW.

Immigré suédois, travailleur et vagabond, militant de base, dessinateur, poète, parolier, chanteur, Joe Hill fut fusillé en 1915 en Utah après une parodie de procès.
L’immense campagne de protestation menée pour sa libération pesa peu face à la guerre de classe menée par la coalition des Mormons, des flics, des milices et des patrons de l’industrie du cuivre de l’Utah.

L’ouvrage de F. Rosemont est une invitation à découvrir l’histoire inconnue et complexe du mouvement ouvrier américain dont les chansons sont toujours vivaces dans la culture musicale américaine de Woody Guthrie, à Pete Seeger en passant par Utah Philips et Bruce Springsteen.

Ce qu’ils ne pourront jamais tuer/ commence à s’organiser
("Joe Hill", dans la version du grand chanteur noir Paul Robeson)

Librairie libertaire LA GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon.
Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25

UD CNT du Rhône, 44 rue Burdeau 69001, Lyon.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0