Accueil > Brèves > France : mort non-expliquée d’un jeune Lillois après son interpellation par la (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

France : mort non-expliquée d’un jeune Lillois après son interpellation par la police

vendredi 27 novembre 2009

Hakim Djellassi, un Lillois âgé de 31 ans, est brutalement décédé le 26 septembre dernier, deux jours après son interpellation par la police à Lille à son hôtel.

A ce jour, personne ne sait réellement ce qui s’est passé dans le fourgon de police. L’enquête est en cours. Selon le parquet, l’autopsie n’aurait pas révélé de coups directement responsables de la mort. Mais les circonstances du décès restent floues et beaucoup de questions restent sans réponses.

Un "Collectif pour la Justice" s’est créé, regroupant des proches du jeune homme, des associations et des citoyens, pour exiger que les circonstances du décès soient éclaircies. Pour le collectif, "trop d’incohérences entourent l’enquête préliminaire". De plus, il dénonce "la multiplication des homicides ’excusables’ dans un climat de contrôle social extrêmement tendu".

"Dans un contexte de délabrement social symptomatique d’une société à bout de souffle, les liens qui unissent les hommes entre eux se désagrègent inexorablement. Nous affirmons avec force que la justice n’appartient à aucune classe, ’caste’ ou catégorie d’individus et que l’on ne peut réduire ainsi la mort d’un être humain à un épiphénomène comme appartenant à l’ordre des choses. Personne ne peut l’accepter ! C’est insupportable !"

Site du collectif : http://collectif.justice.over-blog.com/

Voir en ligne : Justice pour Hakim Djelassi, mort après avoir rencontré la police

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0