Accueil > Brèves > France : sans-papiers exploités, indemnisés et expulsés ensuite (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

France : sans-papiers exploités, indemnisés et expulsés ensuite ?

dimanche 22 novembre 2009

Le Ministre UMP du Travail, Xavier Darcos, a annoncé que les préfets pourront prononcer la fermeture administrative des entreprises employant des travailleurs sans papiers.

Cela fait maintenant un mois et demi que plusieurs milliers de sans-papiers sont en grève dans quelque 1800 entreprises françaises. Ils demandent leur régularisation.

En pratique, selon l’interview du ministre dans le Parisien, les inspecteurs du travail seront amenés à prononcer des sanctions et à prélever des amendes, voire à pouvoir fermer l’entreprise si l’activité de l’entreprise est construite autour du travail illégal ou de l’emploi de travailleurs étrangers sans titre de travail.

Xavier Darcos explique que sa démarche vise à protéger les droits des travailleurs, ce qui fait sourire. En réalité c’est plus l’impact sur l’économie qui amène le ministre à bouger Ce fléau est estimé à 4 % du PIB, soit 60 milliards d’euros, l’équivalent du budget de l’Education nationale. Je suis donc déterminé à mener une lutte sans merci, tonne-t-il.

Le Ministre ne s’engage pas à régulariser les sans-papiers exploités. Ceux-ci seront seulement payés pour le travail fourni s’ils perdent leur emploi. Et à condition que l’entreprise ait les ressources semble-t-il.

Rien n’est dit non plus quant à l’ouverture d’un droit aux allocations de chômage. Mais peu importe. Le Ministre de l’Identité Nationale et de l’Immigration, Luc Besson, les aura entretemps renvoyés d’où ils venaient, que ce soit d’Afghanistan ou de Côte d’Ivoire.

Voir en ligne : http://www.liberation.fr/societe/01...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0