Accueil > Brèves > Belgique : la grande Fafa n’est pas morte

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : la grande Fafa n’est pas morte

lundi 16 novembre 2009

L’agence de presse Belga annonçait aujourd’hui la mort de la reine-mère Fabiola. Elle s’est plantée, pas de pot pour les républicains anticléricaux.

La grande Fafa réunissait encore Eglise et Etat belge lors de la Fête de la Dynastie du 15 novembre célébrée par un Te Deum dans la cathédrale Saint-Michel et Gudule, à Bruxelles.

Belga est la première victime de la mise sur pied d’une plateforme nommée "I have news" qui permet à tout un chacun de poster des informations. Privilégiant la rapidité à la fiabilité et l’analyse, Belga a aussitôt envoyé la dépêche à toutes les rédactions du pays. D’autres informations stupides ont par la suite également été transmises aux rédactions. Si, à JIM, nous estimons que chacun peut devenir journaliste, il est clair que tous les médias ne font pas du journalisme. Notons encore (d’après un communiqué disponible sur le site de l’Association générale des Journalistes professionnels de Belgique) :
- que l’agence de presse commerciale n’a pas été capable de placer un démenti sur son site web, montrant sans doute par là que, elle non plus, n’hésite pas à taire des informations au nom de son business ;
- que les journalistes et représentants syndicaux de Belga dénoncent le fait que personne à Belga ne sait qui prend la décision de la rédaction finale ;
- qu’ils n’ont pas été associés à la création de la plateforme ihavenews (fatalement, ils étaient contre : la direction ne voulait donc pas les associer au débat).

JIM propose donc à ces journalistes désespérés de le rejoindre dans la quête d’une information indépendante et militante de même que professionnelle (lire Notre Charte).

Source : Jean-François Lauwens, Le Soir (en ligne), 16/11/2009

Voir en ligne : http://www.lesoir.be/culture/medias...

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0