Accueil > Brèves > Belgique : laissez votre gsm à la maison

Version imprimable de cet article Version imprimable

Belgique : laissez votre gsm à la maison

samedi 7 novembre 2009

« Souriez, vous êtes pistés ! »

Désormais, grâce aux systèmes performants de « géolocalisation » (puces GPS, triangulation via les antennes GSM…) tout utilisateur d’un téléphone portable peut être localisé à tout moment et en temps réel. Le système "Mobiligne" est ainsi basé sur la géolocalisation par gsm afin d’identifier les embouteillages. A l’insu des clients Proximus

D’autres applications sont possibles comme contrôler son enfant à distance, surveiller un suspect, rechercher une personne disparue, tracer son employé… Mais sont-elles sans risques ? « La géolocalisation présente de réels dangers en matière de protection de la vie privée et de liberté d’aller et venir », estiment plusieurs députés CDH, qui viennent de (re)déposer une proposition de loi visant à renforcer la loi relative aux communications électroniques du 13 juin 2005.

Leur objectif est d’éviter que le GSM ne devienne le « mouchard » moderne en obligeant les fournisseurs à informer, non seulement l’abonné, mais aussi l’utilisateur du téléphone portable, qu’il est géolocalisé. Mais aussi en lui permettant d’annuler à tout moment le système.

« Je pense que la proposition CDH va dans le bon sens », réagit Stefan Verschuere, vice-président de la Commission de la protection de la vie privée. Laquelle n’a pas (encore) reçu de plaintes concernant la géolocalisation. « Mais le cas d’employés tracés via leur GSM ou leur voiture de fonction hors des heures de service peut se poser. Avec, en toile de fond, toute la question de la cybersurveillance sur les lieux de travail. Un enjeu de société majeur sur lequel nous travaillons actuellement. »

En pratique, néanmoins, le gsm est déjà un mouchard : qu’il s’agisse de surveillance policière, bien souvent abusive ou de fins commerciales, déjà utilisées par les opérateurs téléphoniques eux-mêmes.

Voir en ligne : Votre portable vous suit à la trace

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0