Accueil > Brèves > POSTE : les travailleurs s’opposent au projet de "facteurs de (...)

Version imprimable de cet article Version imprimable

POSTE : les travailleurs s’opposent au projet de "facteurs de quartier"

mardi 29 septembre 2009

La contestation sociale se poursuit à la Poste. La fermeture de nombreux bureaux de poste accompagnée de la création des fameux "points-postes" (par exemple la fermeture du dernier bureau de Louvain-La-Neuve) suscite inquiétudes et indignation depuis de nombreux mois.

Cette semaine, les postiers ont débrayé un peu partout à Bruxelles et en Wallonie, dénonçant, entre autre, le projet de "facteurs de quartier" entériné par le CA de la Poste, au mépris de l’opposition des syndicats. Ces facteurs de quartier travailleront sous un statut d’ouvrier et quelques heures par jour seulement. Ils ne seront payés que 8,43 euros de l’heure les premiers mois.

Ces mesures s’ancrent dans le projet de libéralisation complète de la Poste à l’horizon 2001. Et pour son patron, Johnny Theys, il s’agit d’être concurrentiel : "Il reste du chemin à parcourir et il est nécessaire de poursuivre le changement en raison notamment du handicap de coût de La Poste belge face aux éventuels nouveaux entrants sur le marché [...]" (source : Trends.be, 19/03/09, "La Poste, vraiment prête pour la libéralisation ?" : http://www.trends.be/fr/economie/entreprises/12-1634-47569/la-poste--vraiment-prete-pour-la-liberalisation--.html#topPage). Pour satisfaire aux besoins du marché (concurrence et maximisation des profits), les emplois sont précarisés et le service à la collectivité en prend un coup, notamment en matière d’accessibilité et de coût (le prix du timbre ne cesse d’augmenter).

Relire à ce sujet la carte blanche "La Poste : l’urgence de changer de cap" parue dans Le Soir du 04/09, consultable sur le blog de son coordinateur Pierre Eyben : http://pierre.eyben.be/article388.html

Voir en ligne : Les facteurs protestent en Wallonie et à Bruxelles

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0